L'environnement :
on en parle, nous agissons !  

Priorité à la prévention

Une directive européenne du 19/11/2008 définit la hiérarchie des modes de traitement des déchets. Celle-ci distingue 5 modes, du plus préventif au moins préventif.


1er mode à privilégier : la prévention.

Jeter moins, c’est avant tout acheter moins et acheter mieux. Pour faire du bien à son porte-monnaie et à la planète, voici quelques alternatives à vos achats habituels :

 

  • L’échange : entre amis ou en famille, on peut s’échanger des objets dont on n’a plus besoin.

  • Le prêt : acheter n’est pas toujours utile quand on peut emprunter ou louer du matériel, des livres ou autre.

  • L’achat d’occasion : de nombreux vide-greniers ou brocantes sont organisés dans votre région. L’achat d’occasion peut également se faire sur internet. Penser aux objets d’occasion, c’est un geste facile pour la planète.

  • L’achat responsable : acheter des produits moins emballés, des produits solides et réparables, sous garantie, éco-labellisés ou à usage collectif doit devenir un réflexe pour tous !


2ème mode à privilégier : le réemploi

La filière réemploi est bénéfique pour notre environnement et également pour l’activité locale. Voici quelques idées pour favoriser le réemploi :

  •  La réparation de vos objets

  • Le relooking de vos objets : poncer une armoire, repeindre sa commode, transformer un objet en décoration, etc.

  • Le don : textiles, jouets, livres, matériel de puériculture etc. Si vous n’en avez plus besoin, vos objets peuvent faire le bonheur de quelqu’un d’autre.

  • La vente : de nombreux site en ligne permettent de mettre en vente ce qui vous encombre. Pensez également aux vides-greniers !


3ème mode à privilégier : le recyclage 

Chez vous, le bac jaune est celui du recyclage. Bouteilles plastiques, cartons, briques de jus de fruits, journaux, magazines, etc. Le tri des déchets est désormais rentré dans vos habitudes. Attention à ne mettre dans le bac jaune que ce qui se recycle !


4ème mode à privilégier : la valorisation, notamment énergétique

Les déchets peuvent être une source d’énergie. C’est le cas de vos OM qui sont  valorisées énergétiquement à l’UVE de LASSE, gérée par le SIVERT qui regroupe 183 communes pour 210 000 habitants.


5ème mode : l’élimination

Il s’agit du mode de traitement en dernier recours pour tous les déchets qui n’ont pu être évités, recyclés ni valorisés.