L'environnement :
on en parle, nous agissons !  

Découvrez-nous !
Les meubles usagés

Matelas, sommiers, fauteuils, tables, canapés, armoires, salons de jardin, … les meubles en tout genre usagés, sont triés en déchèterie en vue de leur valorisation

Lors de l’achat d’un nouveau meuble, nous payons une éco-participation. Cette contribution est destinée à collecter et à valoriser le mobilier usagé, déposé dans les points de collecte ou en déchèterie, provenant de la cuisine, du salon, de la chambre ou encore de la salle de bain ou de la terrasse.

Ces vieux meubles d’intérieur ou d’extérieur sont à la charge d’Eco-Mobilier, éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, chargé d’assurer la collecte et le traitement de nos vieux buffets, canapés, armoires, lits, etc … quelle que soit leur matière. La mise en place de cette filière de tri en déchèterie permet de récupérer tout ce qui est valorisable pour donner une seconde vie aux vieux meubles. Le mobilier en bon état peut toujours être déposé dans le local Réemploi. C’est Emmaüs qui se charge de cette valorisation.

L’objectif de l’éco-organisme est d’atteindre 

  • 80 % de valorisation (matière énergie) d’ici 2017

Le gisement de meubles est estimé à 525 T/an sur les 4 déchèteries du territoire.

Ainsi, les 4 déchèteries sont équipées d’une benne supplémentaire où les usagers viennent déposer leurs vieux meubles en mélange (bois, ferrailles, plastiques – salon de jardin). Tout le mobilier des 4 déchèteries va être acheminé au centre de tri (privé) de Tiercé BRANGEON où le tri des matériaux sera opéré.

En cas d’hésitation sur le tri, n’hésitez pas à demander conseil auprès des agents d’accueil sur les 4 déchèteries.

 

En savoir plus sur http://www.eco-mobilier.fr/